Origine monuments aux morts de Demigny

Le 22 juin 1919 a lieu l'assemblée générale des Vétérans des Armées de terre, de mer et des combattants de la Grande Guerre.

Après avoir rendu hommage aux morts pour la Patrie, le président propose d'élever un monument commémoratif aux enfants de Demigny, tombés au champ d'honneur. Le nombre des tués dans la commune est de 52.

Le 12 octobre 1919, un comité est formé, avec pour présidents d'honneur Mmes Barberet, Labouriaux, Le Franc et Diconne. Le bureau est composé du commandant Labadie (président), J.-B. Bugniot (vice-président), B. Buy (secrétaire) et L. Giraud (trésorier).

Il est décidé que les artisans intéressés par l'érection du monument, adressent une demande à M. le Maire, accompagnée d'une maquette et d'un devis entre 8 000 et 10 000 F.

Une quête faite à domicile par le commandant Labadie rapporte la somme de 3 045,50 F. Une autre, réalisée au cours du banquet des démobilises, le 23 novembre 1919, sert à financer l'achat d'une couronne, qui sera déposée au pied du monument aux morts.

Le 22 décembre 1919, le conseil municipal décide que le monument sera élevé sur la place de l'Eglise et alloue une subvention de 4000 F.

Le registre des délibérations du conseil municipal nous apprend que le 28 février 1920 il accepte le devis de M. Faverial, marbrier à Chagny et celui de MM. Grand et Perceval, serruriers à Chagny pour la grille. L’inauguration a lieu le 29 août 1920.

Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.