Ecoles de Demigny
LES ECOLES
Constitution de la municipalité le 10 février 1790
En 1855 construction de la mairie et des écoles sur les plans de l’architecte Narjoux de Chalon (plan en Mairie)
La présence d’un maistre d’école est attestée dès 1671. En 1792, Pierre Rouiller instituteur, est si pauvre après 43 ans d’exercice, qu’il est classé parmi les indigents.
Il y a 5 écoles primaires en 1887 dont :
- 3 écoles communales (250 enfants)
- 2 écoles privées ( 40 à 50 enfants) fondées par l’Abbé Bugniot et tenues par les soeurs de la Providence de Portieux, puis de Vitteaux.
L’école maternelle fut créée en 1874 et confiée à des religieuses puis laïcisée en 1880.
Localisation des écoles à Demigny
HISTORIQUE PHOTOGRAPHIES ECOLES
La photo de classe apparaît en France au début des années 1860 avec la démocratisation de la pratique de la photographie. Les prises de vue sont faites en extérieur afin d’exploiter au mieux la lumière du jour.
Plusieurs photographes se spécialisent dans ce domaine, comme Pierre Petit ou Jules David installé à Levallois-Perret (photographe attitré de plusieurs lycées parisiens comme le lycée Condorcet, le lycée Henri IV…), qui fonde dès 1867 une entreprise de photos scolaires et s’associe avec le portraitiste Edmond Vallois vers 1910. Cette société opère toujours de nos jours dans la photo scolaire sous le nom de David et Vallois.Des petits studios locaux complètent la couverture du territoire.
En 1898, pour l’exposition universelle de 1900, l’administration de l’Instruction publique demande à de nombreuses écoles de prendre des clichés. Ces photos à l’époque n’étaient pas proposées à l’achat par les élèves.
La période 1900-1940 voit un développement important de la photo scolaire d’abord dans les établissements riches et réputés puis dans toutes les écoles
L’âge d’or de la photo de classe se situe entre 1950 et 1980 avec la généralisation de la photo couleur.
Tolérée par le ministère de l’Education nationale, la pratique est règlementée par des circulaires et son impact économique contrôlé par les caisses des écoles.