"Au XIIe siècle à l’ouest de la paroisse de Sanctus Lupus (Saint-Loup) est établie une nouvelle abbaye, troisième fille de celle de La Ferté sur Grosne, elle-même première fille de Cîteaux, l'abbaye de la Ferté ayant déjà créé deux filles en Italie à Tiglieto en Ligurie (1122) et à Lucedio dans le Piémont (1124).
Trois autres filles de Cîteaux sont créés après la Ferté : Pontigny en 1114, Clairvaux et Morimond en 1153. La charte de fondation date de 1132 et l’abbaye reçoit, outre les terres du Verglat et de Maizières, des terres à Corcelotte et à Pommard.
Les moines édifièrent une chapelle en bois au lieu-dit aujourd'hui Les Gouttières,puis s’installèrent probablement au milieu du XIIe siècle, à Maizières , domaine irrigué par la Dheune, afin d'avoir l'eau en abondance et assurer le développement de leur abbaye.
L'abbaye de Maizières est fondée sur les ruines d'un ermitage, d'où son nom de Macerioe (masures) ou maiserioe in territorio Scoteriense, par l'un des nombreux donateurs de l'Abbaye de La Ferté, Foulques de Réon (apparenté aux Montaigu, Réon ou Rion qui est aujourd'hui un hameau à la sortie du village de Demigny) à l'origine du don du domaine de Lescotière".
Source : Synthèse Wikipédia - Dilly, Gérard